mercredi 28 décembre 2016

Dakar 2017 : Qui pour l’emporter ?

Si deviner le vainqueur du Dakar 2017 est bien impossible, nous placerons comme favori le vainqueur 2016, Toby Price. Peut-être pas pour sa vitesse en janvier dernier (bien que) mais plus pour la manière dont il a remporté la course, peu ou pas de faute, un genre de force
tranquille qui a impressionné.
Pour le contrer, il y aura ses équipiers KTM, Walkner et Sunderland, mais ces 2 pilotes devront trouver la fiabilité qui leur reste à démontrer.
Quintanilla sera-t-il capable d’hausser le rythme pour grimper dans la hiérarchie, pas forcément.
Le danger viendra-t-il des pilotes Honda, sur une moto quel’on espère fiable. Joan Barreda court toujours après la victoire, l’Espagnol n’a pas encore démontré sa capacité à rester sur ses roues sur la durée du rallye. Paulo Gonçalves reste un pilote régulier, mais pourrait-il suivre la nouvelle vague ?

Kevin Benavides est hors course pour cette fois, poigné fracturé lors de ses dernières séances d’entrainement.
Ricky Brabec, 9ème en 2016, doit démontrer sa capacité à faire mieux, pourquoi pas.
Le discret Stefan Svitko reste un prétendant, 5ème et second des 2  dernières éditions, il peut profiter des défaillances de ses rivaux.

Chez Yamaha, Helder Rodriguez et surement plus encore Alexandro Botturi, ne semblent plus dans la course à la victoire, et Adrien Van Beveren ne semble pas encore au niveau des leaders, laissons-lui encore un peu de temps. Et la moto va-t-elle rouler 14 jours sans histoire ?
Matthias Walkner est encore un peu « fantasque » dans ses résultats, il peut surprendre en bien, ou pas.
Reste des pilotes comme Jakes,  Pedrero sur la Sherco, Gerard Farres, Ivan Cervantes, on misera plus sur une perf’ ponctuelle que sur le classement final. Pela Renet de son côté doit déjà terminer la course.

On peut toujours rêver aussi à une révélation, l’épreuve 2016 avait été quasi exempte de vraie navigation, la topographie du terrain cette fois pourrait y être plus favorable.