vendredi 30 janvier 2015

Favoris et programme de l’Enduropale du Touquet

Sur la côte d’Opale, c’est l’effervescence depuis quelques jours, les spécialistes du sable sont affutés pour tenter de remporter la victoire très convoitée de ce 40ème Enduropale.
Le tenant du titre Adrien Van Beveren   espère bien l'emporter de nouveau mais la tâche ne sera pas facile, il retrouvera sur sa route l’éternel Jean-Claude Moussé, ainsi que Steve Ramon, redoutable dans le sable, mais aussi 

jeudi 29 janvier 2015

Les « vieux » 2 roues, bannis de Paris …

Paris est irrespirable, on ne vous apprend rien, mais des têtes pensantes réfléchissent.
Après l’épisode folklorique de l’interdiction d’utiliser les cheminées ouvertes à Paris suite à un arrêté du préfet de la région Ile-de-France, voilà que l’on trouve de nouvelles mesures pour rendre l’air respirable à Paris. Dans l'idée, on est tous d'accord. C’est signé cette fois par Le Maire en personne, Madame

Sécurité routière, les 26 mesures de M Cazeneuve

M Cazeneuse a comme prévu annoncé des mesures « choc » suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière en 2014.
Les 26 mesures s’articulent autour de 4 axes :
    Sensibiliser, prévenir, former
    Protéger les plus vulnérables
    Lutter sans relâche contre les infractions graves.
    Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

mercredi 28 janvier 2015

Louis Rossi et Alexis Masbou : En piste pour 2015 !

Tel aurait pu être le slogan de cette soirée "partenaires" que Louis Rossi et Alexis Masbou avaient préparé à leurs invités sur le circuit Bugatti.
La réception avait lieu hier soir dans les locaux de l’ACO, partagés en équipe un questionnaire-jeu de piste entre les mains,  tous se sont retrouvés sur la voie des stands pour un tour de circuit nocturne en voiture. « En piste » donc mais à une allure plus réduite

lundi 26 janvier 2015

Course sur sable, Hossegor en images

Voici en images la ronde des sables d’Hossegor, en l'absence d'Adrien Van Beveren, nous y voyons en quad Jérémy Warnia qui inflige une raclée à ses adversaires, en Junior, la nouvelle  victoire inattendue d’Alexis Collignon suite à l’abandon de Jérémy Hauquier.
Chez l’élite, on attendait de voir Antoine Méo,

Sécurité routière, tour de vis en vue

Avec les résultats de la sécurité routière 2014, on attendait un nouveau tour de vis, on y est, dans les cartons, on prévoit d’abaisser le taux d’alcool à 0.2 gr, mais sans nous avouer que cela pourrait ne concerner que les jeunes ? Donc, les moins jeunes ont le droit de conduire alcoolisés ?
Le téléphone au volant est de nouveau invoqué, dans la rubrique pas vu pas pris, dans la réalité,

dimanche 25 janvier 2015

Motocross mondial, la liste des pilotes 2015

Nous ne sommes plus qu’un un bon mois de l’ouverture de la saison MX au Qatar.
Mxgp.com  a publié la liste officielle des pilotes des différentes catégories, les représentants français sont en MX GP, Gautier Paulin, Steven Frossard, Christophe Charlier et Romain Febvre, en MX 2, Jordi Tixier arborera sa plaque n° 1, aux côtés de Dylan Ferrandis, Benoit Paturel.

samedi 24 janvier 2015

Dakar : Les meilleures images 2015

Le Dakar 2015 a pris fin dimanche dernier à Buenos-Aires avec les cérémonie du podium, Marc Coma a conquit un 5ème succès en moto, une édition qui a vu beaucoup de casses, notamment sur le salar d'Uyuni en Bolivie, qui

L’actu du CODEVER

L’actualité de la semaine du Codever est dédiée au procès du poseur de câble dans les chemins de Saint-Jean-de-la-Blaquière (34- Hérault).
Le coupable qui posait de véritables pièges à tuer dans ces chemins s’est vu condamné à

vendredi 23 janvier 2015

Vidéo, les filles du Dakar 1979 !

Voici un document, qui fait idéalement suite à notre article sur les filles qui participent au Dakar.
Nous voici revenu au JT de TF 1 fin 1978, le présentateur nous invite à faire connaissance avec les filles qui participeront à la course.
Une course aux conditions bien différentes d’aujourd’hui, si les motos sont d’un autre temps, nos « gazelles » remplies d’optimiste ignorent surement la rudesse de l’épreuve.

Dakar, Rosa Romero est allée au bout

Les femmes sur le Dakar sont de moins en moins nombreuses, si Laia Sanz a porté haut les couleurs de la gente féminine, avec une exceptionnelle 9ème place finale, d’autres ont été plus discrètes mais pas moins admirables, avec comme toute ambition, finir.
Parmi les « anciennes » pilotes à moto, on a vu cette année Annie Seel ( 5 Dakar à moto) tenter l’aventure en voiture.
En quad, les 2 filles engagées en 2015 sont

jeudi 22 janvier 2015

SX US, Ken Roczen leader

Le Dakar a occupé l’actualité » durant ces 2 dernières semaines, bien plus au Nord, aux USA, le championnat SX a débuté début janvier.
Ken Roczen a fait un début de campagne tonitruant au guidon de sa nouvelle 450 Suzuki, il s'impose à Anaheim 1 devant Jason Anderson et Trey Canard, alors qu’Eli Tomac chute dès le second tour et finit 20ème.
Ce dernier rectifie le tir à Phoenix la semaine

mercredi 21 janvier 2015

Dakar, coté budget, ça coûte combien ?

C’est une question qui revient souvent, "Un Dakar, ça coûte combien ?"nous allons y répondre avec des chiffres ronds. Vous n’avez pas eu de proposition écrite du HRC pour piloter une 450 CRF Rally et KTM ne vous propose pas un guidon officiel, il faudra alors investir ! Si l’aventure vous tente, le premier investissement sera la

Dakar, bilan sportif de l’édition 2015

Ce dernier Dakar a été très difficile, surement plus encore que l’an dernier pourtant classé comme un must de difficulté.
La météo a mis à mal les organismes, et a même grandement décidé de la victoire.
L’étape qui repartait de Bolivie sur le salar  a décimé l’armada Honda, mais chez KTM, on est

lundi 19 janvier 2015

Dakar : Yvan Reynaud est allé au bout

Le Dakar 2015 n’aura pas épargné le matériel et les organismes, Yvan Reynaud fait partie des 79 pilotes moto à l’arrivée. (Sur 161 au départ de la 1ère spéciale, soit moins de la moitié)
En cours de route, il a perdu son copain Alain Delaunay dont la moto déjà très susceptible depuis la seconde étape a définitivement refusé tout service après le salar d’Uyuni, elle a visiblement peu apprécié le gout salé.

dimanche 18 janvier 2015

Quad, Rafal Sonik remporte son 1er Dakar

Rafal Sonik a du rouler "tendu" à l'écoute de son quad, durant les 100 kms de cette ultime spéciale, depuis le temps qu'il courait après une victoire, c'est fait, le Polonais remporte donc son premier Dakar.
Belle 5ème place de Christophe Declerck qui remporte 2 étapes en fin de parcours.

samedi 17 janvier 2015

Marc Coma remporte son 5ème Dakar

Haute tension pour Marc Coma avant le départ pour la dernière spéciale, raccourcie à cause d’une pluie battante à 100 kms.
Comme c’est la coutume, l’ordre de départ est inversé, Coma partant donc le dernier.
La piste est glissante on y va donc assez tranquille, un incident à signaler, Jakub Przygonski a un ennui mécanique sur sa KTM dès le départ, le Polonais, 18e du général hier soir pourrait perdre tout. Comme quoi, ce n’est

vendredi 16 janvier 2015

Dakar - Quad J 12, Declerck remet le couvert

Il semble que Christophe Declerck a "retrouvé l’appétit", le Dunkerquois a gagné l’étape d’hier vers Termas Rio Honda. Ce matin, le voilà reparti sur le même rythme, bon, on sait que Rafal Sonik a la tête de course à gérer, il n’est plus l’heure de jouer et de tout perdre, surtout avec près de 3 heures d'avance.
N’empêche que Declerck est en tête à tous les

Dakar étape 12, la journée à Toby Price

Dernière « vraie » étape de ce Dakar 2015, de TermasRio Hondo, haut lieu des Grand Prix de vitesse, vers Rosario, dès le début on retrouve encore les mêmes, Price, Barreda, Jakes, Svitko, Goncalves se met dans le rythme, il peut toujours espérer une faute de Coma,  c’est maintenant ou jamais. Mais le pilote KTM se montre à son habitude, calme et serein.
Les  Sherco boys, Duclos et Planet, sont arrêtés

Dakar, le profil de l'étape 12 vers Rosario

Cette 12ème étape du Dakar 2015 ne fait pas moins de 1024 kms dont 298 de spéciale. Sur la boussole, ce sera donc Sud-Est en direction de Rosario.
Il y aura beaucoup de terre, donc de poussière, du rapide, du technique, encore beaucoup de cailloux, il faudra rester comme d’habitude bien

jeudi 15 janvier 2015

Dakar - quad J 11, la victoire du jour à Declerck

En quad, l’étape d’hier a été un nouveau tournant de cette édition, Lafuente et Casale s’étant éliminés.
Dès le début de spéciale vers Termas Rio Honda, 3 pilotes sont dans la même seconde, Declerck, Sanabria et Sonik, on peut ajouter Nosiglia tout proche.
Christophe Declerck tient la cadence, il est en tête de la spéciale et continue sur son rythme,

Dakar étape 11, Marc Coma consolide sa place

Ce matin, le Chilien Jeremias Israel Esquerre, Honda n° 12, véritable St Bernard de Joan Barreda lundi ne s’est pas présenté au départ … et pour cause, au bivouac « marathon » hier soir, les Honda boys ont fait les mécaniciens. Goncalves est arrivé avec un moteur à bout de souffle, on a du alors faire des échanges, Barreda donnant le sien à Goncalves (surement le plus frais) et Israel Esquerre donnant le sien

Kawasaki en Moto GP ?

Si on retrouve l’info sur motogpcom, elle viendrait de Speedweek, le Suisse Dominique Aegerter, pilote Moto 2 chez Technomag Racing, est invité par Kawasaki fin janvier pour un test moto de 2 jours à Jerez.
Le pilote n’en dit pas trop sur la moto, on sait juste que ce n’est pas une Superbike, pas difficile de comprendre qu’il ne pourrait s’agir que d’un prototype, qui ne pourrait pas être

Dakar, le profil de l'étape 11

Ce sera plein Sud en direction de Termas Rio Hondo. Le rallye suit sur deux parcours distincts l'axe de la célèbre Ruta 40, et profite de ses décors magnifiques. Les pilotes n'auront toutefois pas le loisir de flâner sur ces pistes roulantes, la fatigue accumulée au 11e jour de

Dakar - quad J 10, Sonik sur la voie royale ?

En quad, Sonik et Casale se sont pris et repris le commandement de la course à plusieurs reprises, mais la 10ème étape a mis fin à la bagarre.
Sur la piste de Cachi, Sonik est très rapide, tout comme Gonzales et Nosiglia, un Bolivien. Mais l’étape va devenir un sauve-qui-peut, Lafuenté chute fort en faisant un tonneau par l’avant avant le ravitaillement essence, le pilote est OK mais le quad lui a souffert, c’est

mercredi 14 janvier 2015

Dakar étape 10, Barreda gagne, Coma assure

12ème étape et retour en Argentine en direction de Cachi pour le 2ème bivouac marathon. Alain Duclos que l’on craignait contraint d'abandonner hier sur l'étape 9 est bien course. Par contre, on a vu que Matthias Walkner, malade, avait dû renoncer, et l’on a appris peu après qu’Hugo Payen ne s’était présenté au départ, sa Yamaha refusant de poursuivre.
Dès le début de la spéciale, Coma et Barreda

Pascal Finot nommé entraineur national de motocross

Sur proposition de Philippe Thiebaut, Directeur Technique National, le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, a décidé de nommer Pascal Finot Entraineur National de Motocross à compter du 1er janvier 2015.
Pascal aura la charge de la Filière Motocross, de la détection des Collectifs et de l’Equipe de France Espoir.
Il succède ainsi à Olivier Robert qui a occupé

Nos galériens, Alain Delaunay et Yvan Reynaud à la UNE !

Hier soir si vous étiez devant la TV, vous avez peut-être vu le reportage sur Alain Delaunay et Yvan Reynaud.
En queue de classement, ils ne voient que rarement le bivouac de jour, toujours à la traine, il tire leur fardeau, font face aux imprévus, la seule chose qu'ils sont certains de rencontrer au départ chaque matin.
Nous les avions laissé avant le départ vers la Bolivie.

Dakar, le profil de l'étape 10 vers Cachi

Les motards du Dakar partent pour leur 2ème étape marathon ! Pour rappel, en « marathon », pas d’assistance le soir, seuls les pilotes entre eux peuvent intervenir sur leur moto. Egalement valable pour les quads.
Il faudra pour commencer franchir la frontière pour basculer en Argentine, c'est cette fois sur

Dakar - quad J 9, Sonik-Casale, ça continue

L’étape 9 qui emmenait les pilotes à Calama s’est résumée en quad à un mano à mano entre Sonik et Casale arbitré par le Chilien Gallegos. Jusqu’à mi-journée, les écarts sont très faibles, puis dans la seconde partie de l'étape, les temps se creusent, Gallegos remporte la spéciale 15mn devant Sonik, Lafuente et Casale sont à 25 et 26mn.

mardi 13 janvier 2015

Dakar étape 9, les pilotes Honda se rebiffent

Après la déconvenue d’hier sur l'étape 8, les pilotes Honda, Helder Rodrigues en tête voulaient prendre une revanche.
Dès le début de la spéciale vers Calama, Helder sort la grosse attaque, au CP 3, il mène avec Jeremias Israel Esquerre et Joan Barreda non loin. Ceux-là n’ont plus rien à perdre au classement. Hier Jeremias Israel a remorqué la moto de Barreda à la corde sur plus de 300 kms, dont les dunes, impensable.

Dakar, retour sur la journée noire des rouges

Les pilotes Honda vont se souvenir de cette étape Bolivienne. En quelques kilomètres, quelques heures, la colonie Honda s’est trouvée décimée, en premier, le leader Joan Barreda.
Il est déjà arrivé la veille avec un guidon cassé, en réalité rien de grave, il suffisait de le changer avec celui d’un autre concurrent, ce sera chose faite, pas de quoi en faire un livre.

Dakar, le profil de l'étape 9 vers Calama

L’étape 9 du jour repart Sud-Est vers Calama, la spéciale reprend en sens inverse un parcours de 2014.
450 kms de spéciale avec une première grande difficulté, un cordon de dunes à franchir réservoir plein dès le début. La chaleur sera de retour après « l’hiver » vécu hier en Bolivie.

Dakar - quad J 8, Casale reprend les commandes

L’étape qui ramène le Dakar sur Iquique se résume en quad à une course poursuite du leader Rafal Sonik. A mi-parcours, Sonik a déjà plus de 30mn de retard sur Casale.
Et pourtant, Ignacio Casale est rentré dimanche soir hurlant de douleur, une jambe imbibée d’essence le faisait souffrir. Il déclarait même douter de pouvoir repartir, son quad étant en plus mal en point.
Dans la seconde moitié de l’étape, Sonik  roule

lundi 12 janvier 2015

Dakar étape 8, la "bérézina" chez Honda

En tout cas, cela y ressemble bien. Alors que l’étape est en train de se terminer, Joan Barreda était au  milieu de la spéciale en retard de 20 mn sur Coma au WP 8, plus d’une heure et demie de retard au WP 12, il est en fin de parcours tiré à la corde par Jeremias Israel Esquerre. Le retard de Barreda s’il rentre sera très important, de quoi le mettre loin du top 10.
C’est un tournant dans cette édition 2015 du Dakar, alors chez Honda, on cherche Helder

dimanche 11 janvier 2015

Dakar-quad J 7, Casale donne la victoire à Sanabria

Ignacio Casale vainqueur de la 6ème étape, était bien décidé à refaire son retard sur Sonik, il part sur un rythme d’enfer, Sonik et Lafuente tente de s’accrocher.
Au ravitaillement essence, Casale a 5mn d’avance sur Sonik et 8 sur Lafuente, au WP 6 (km270), Casale compte 19mn d’avance sur le

Dakar J 7, Paulo Goncalves s'impose en Bolivie

A peine élancé, Romain Souvignet a lourdement chuté au km 22, touché au bras, coude, poignet, c’est l’abandon.
Au second point de contrôle de cette 7ème étape, on trouve déjà Coma d’un rien devant Barreda, avec Goncalves et la nouvelle génération, Quintanilla, Walkner et Price qui vont de nouveau impressionner tout le monde.
A mi-parcours, Coma mène 1’40 devant Barreda, avec les mêmes juste derrière.

Dakar : Les galères de notre duo Delaunay-Reynaud

Nos deux baroudeurs, Alain Delaunay et Yvan Reynaud sont parvenus à rejoindre la journée de repos à Iquique, non sans mal. Ils vont se souvenir de ce début de Dakar 2015.
Nous les avions laissés avant le passage au Chili, nous avons réussi à en savoir un peu plus sur leur 1ère semaine même si les infos sont peu nombreuses.
Malgré un piston neuf, la moto d’Alain ne fonctionne pas, ce qui entraine retard, galère,

Dakar, le profil de l'étape 7 : Iquique - Uyuni

L’étape de ce dimanche 11 janvier va emmener les concurrents du Dakar d’Iquique à Uyuni en Bolivie.
Pour cela, réveil très tôt pour une longue liaison de près de 400 kms avant d'atteindre un haut plateau à 3500 mètres d’altitude.
C’est là que le départ de la spéciale sera donné,

samedi 10 janvier 2015

Christophe Declerck prêt pour la Bolivie

Au lendemain de sa cabriole de l’étape 2, Christophe Declerck a eu un réveil pour le moins, douloureux, rien de cassé, mais bien « cabossé » !!!
Il est donc reparti tranquille en direction de Chilecito, ce qui ne l’a pas empêché de s’en remettre une, tombé dans un fossé, il a du attendre qu’un motard ne s’arrête pour  l’aider. Pas de bobo.
Le passage vers le Chili se passe mieux, 10ème,

Dakar, le point au jour de repos

Au classement provisoire moto, Joan Barreda est leader avec 12 mn d’avance sur Marc Coma. Un scénario jusqu’ici « normal », Barreda roule vite, on le sait depuis longtemps, sa Honda va bien, n’oublions pas que l’an dernier, Barreda et sa Honda luttaient déjà pour la victoire, malgré quelques soucis moteur, mais le pilote chutait trop, beaucoup trop. Coma lui, est un monstre d’expérience et de fiabilité, il est aussi excellent en navigation, un point qu'il va

Dakar, Paula Galvez toujours en course

Paula Galvez est la première femme Chilienne à tenter le défi Dakar au guidon d’un quad !
Si vous regarder le Bivouac sur France 2, vous avez peut-être vu Paula, usée, à bout de force, on craignait qu’elle ne parvienne pas à rejoindre la journée de repos, apparemment, si, elle a bouclé l’étape d’hier en 9h32, (site officiel dakar) plus du double que le vainqueur du jour !
Professeur de sport dans sa vie de tous les

vendredi 9 janvier 2015

Dakar - quad J 6, Casale ne lache rien

En quad, la journée a ressemblé aux précédentes, on retrouve devant, Casale et Sonik en bagarre. Le vainqueur 2014 n’entend pas laisser Sonik remporter son premier Dakar, kilomètre après kilomètre, il creuse un écart de 4 mn sur Lafuente qui s’en mêle et Sonik.
A la mi-course, Rafal Sonik a refait son retard, mais Casale ne désarme pas, il poursuit son effort et reprend 4’ à Sonik, Lafuente est décroché, Casale finit sur un gros rythme qui 

Dakar J 6, Helder Rodrigues remporte l'étape

Sur la piste qui mène à Iquique, la première partie de la spéciale est dominée par Toby Price, suivi de Barreda et Quintanilla, Coma n’est pas loin. Peu après, c’est Helder Rodrigues qui prend le commandement, avec toujours, Price, Barreda, Goncalves juste derrière, Coma est un

Dakar : Le profil de l'étape 6 vers Iquique

Hier jeudi en fin de journée, Etienne Lavigne, directeur du Dakar,  a réuni toutes les personnes présentes sur le bivouac, après un discours, il a demandé à tous non pas une minute de silence mais  une minute d’applaudissements au nom de la liberté … 
La 6ème étape emmène les concurrents

jeudi 8 janvier 2015

Dakar - quad J 5, Rafal Sonik persévère

Le vainqueur de l’étape de mardi, Lucas Bonetto a dû abandonner sur ennuis mécaniques.
Dès le début de parcours, Sonik et Casale font jeu égal, le rythme des deux pilotes est bien au-dessus des autres, à mi-parcours, le 3ème, Abu-Issa est déjà à plus de 8mn. Mais ce dernier casse son moteur pendant la spéciale. C'est l'abandon.

Dakar J 5, Coma-Barreda, le match continue

L'actualité pesante et inqualifiable, rend la course forcément bien secondaire.
Le Bolivien Juan Carlos Salvatierra ne s'est pas présenté au départ de la spéciale ce matin, il ne verra pas son pays en tant que pilote, il y était arrivé en véritable héros l’an dernier.
Sur la piste d’Antofagasta, pour cette étape 5,  si le  Chilien Pablo Quintanilla   profite de se présenter en leader au 1er pointage, il voit 

Dakar, ça roule pour Hugo Payen malgré une alerte

Hugo Payen bien connu désormais sur le Dakar, est reparti à l’assaut des pistes cette année, toujours flanqué de son n° préféré, le 69.
L’étape de mise en jambe a été vite avalée dimanche, mais lundi a été un gros morceau, le nantais avouait ne jamais en avoir autant bavé sur une étape (pas tout à fait exprimé en ce terme). Il en sortait 42ème du jour et 46 au général.
Mardi, frayeur, entre San Juan et Chilecito, la

Dakar : Le profil de l'étape 5 vers Antofagasta

La 5ème étape du Dakar partira de Copiapo pour rejoindre Antofagasta, 458 kms de spéciale plein Nord, après une  liaison de 170 kms, dans le désert d’Atacama, parcour commun à toutes les catégories, il ne fera pas bon à être retardataires en moto et quads, car ceux-ci se feront rejoindre par les autos et les camions.
Une piste terre-cailloux, avec des passages de fesh-fesh chilien, pas vraiment digeste pour

Dakar - quad J 4, Sonik reprend la tête

En quad, la journée a mal débuté pour le  vainqueur de la veille, Lucas Bonetto. L’Argentin est arrêté au kilomètre 89 avec de Daniel Domaszewski et les pilotes "bricolent".
Pendant ce temps, Rafal Sonik mène la course devant Nelson Augusto Sanabria, mais ce dernier tombe en panne au km 160.
Sonik profite du moment pour prendre le large